Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  mardi 11h
  mercredi 11h
  jeudi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le lundi 15 juillet 2024 à 15:58 locales, valables jusqu'au lundi 22 juillet.

Pas de vigilance particulière.

Cette nuit :
Une bande nuageuse et faiblement pluvieuse aborde le Sud-Ouest. Quelques averses se produisent sur l'Est et aux Loyauté, alors que le temps reste sec sur le Nord, sous un ciel peu nuageux . Le vent est variable faible, puis s'oriente localement entre 5 et 10 noeuds de secteur Ouest. Les températures minimales sont stationnaires ou localement en baisse, entre 16 et 21 degrés, voire 14-15 degrés sur l'Ouest.
Demain matin :
De l'extrême Sud aux loyauté des averses persistent dans un ciel chargé en nuages. Le soleil domine sur le Nord et l'Est alors que des nuages se bloquent sur les versants ouest de la chaîne, avec des pluies faibles sur le Sud-Ouest. Le vent de secteur ouest oscille entre 5 et 10 noeuds en général.
Demain après-midi :
Temps sec et bien ensoleillé sur le Nord et sur l'Est, avec parfois des nuages et quelques gouttes qui débordent sur le Sud-Est. La pointe Sud, Lifou et Maré conservent un ciel plutôt nuageux et quelques averses. Éclaircies et passages nuageux alternent sur le Sud-Ouest. Le vent de secteur Ouest proche de 10 noeuds, est souvent variable faible sur l'Est et aux Loyauté, et dépasse très localement les 10 noeuds sur le Sud-Ouest. Les températures maximales sont en baisse progressive, toujours légèrement au dessus des normales.
Nuit de mardi à mercredi :
Des paquets nuageux circulent toujours le Sud-Ouest, l'extrême Sud et le sud des Loyauté, en donnant de rares averses. Ailleurs, le ciel est le plus souvent dégagé. Le vent reste généralement se secteur Ouest entre 5 et 10 noeuds, voire un peu plus sur le Sud-Ouest. Les températures minimales sont stationnaires ou en légère baisse, jusqu'à 13 degrés sur l'Ouest.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi, le soleil domine en matinée, surtout sur le Nord et l'Est. Des nuages élevés arrivent l'après-midi et voilent partiellement le ciel, prémisses d'une dégradation attendue la nuit suivante. Le vent de secteur Ouest oscille entre 5 et 10 noeuds et s'oriente Sud à Sud-Ouest l'après-midi. Il est localement variable faible sur l'Est à l'abri de la chaîne et aux Loyauté. Il s'oriente Est à Sud-Est la nuit suivante en se renforçant légèrement. Les températures se rapprochent des valeurs de saison.
Jeudi, les pluies présentes sur le Nord et la façade Ouest en matinée gagnent l'ensemble du Pays. Elles deviennent parfois modérées l'après-midi, voire fortes la nuit suivante. Le vent s'oriente Est autour de 10 noeuds, localement 10-15 noeuds aux loyauté, sur l'Est et sur les pointes Nord et Sud de la Grande Terre. Sur le Nord-Ouest il est plus faible. Il se renforce nettement la nuit suivante au passage de la dégradation pluvieuse, avec des rafales parfois fortes attendues. Les températures maximales remontent.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
Un temps maussade et pluvieux se maintient vendredi, puis le soleil reprend l'avantage ce weekend et lundi. Le vent de Sud-Ouest assez fort au début mollit progressivement au secteur Sud, et devient modéré. Les températures baissent en début de période, puis se stabilisent en dessous des normales de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain à 6:00 locales.


 

//